L'Eurasier et sa Tribu ; son caractère et son éducation.
L’Eurasier est un chien remarquable, à la fois pour son physique et pour son caractère.
Son caractère :
L’Eurasier est le chien de compagnie idéal.
Il est fait pour la vie de famille ; il est peu bruyant et propre ; il aime tous les membres de la famille et se montre vigilant avec les plus fragiles ; il adopte une attitude presque maternelle avec les bébés, sans montrer aucun signe de jalousie envers les enfants. Il va veiller attentivement sur sa Tribu.
Envers les inconnus il va se montrer réservé tant qu’il n’aura pas fait plus ample connaissance, et refusera d’être abordé par eux avec brusquerie.
Même s'il est un gardien vigilant et attentif, il n'aboie qu'en cas de nécessité.
L’Eurasier est connu pour son bon caractère, mais c’est un chien également doté d’un certain sens de l’humour; équilibré et stable à l’âge adulte, Il peut être espiègle dans les premiers mois de son existence.
Ses besoins :
L’Eurasier est un chien actif qui aime les promenades ; s’il peut vivre en appartement, il doit avoir des sorties plus conséquentes que le simple « pipi ».
L’Eurasier est un chien curieux, « une vraie concierge » ; il est doté d’une certaine susceptibilité et n’accepte pas d’être brusqué ou brutalisé. Tendre et affectueux, il a besoin de sa Tribu autour de lui ; il refuse d’être sorti de la maison pour vivre dans un chenil ou être enchaîné, il se laissera dépérir.
Son éducation :
Le sensible Eurasier a donc besoin d’une éducation rigoureuse et suivie, en douceur. Il va réfléchir avant d’obéir, car il veut comprendre pourquoi il reçoit une instruction ; mais il est doté d’une grande intelligence ; il comprend vite mais peut se montrer moins réceptif si les ordres sont incohérents. D’ailleurs lorsqu’il est chiot, il devient rapidement propre.
Il faut donc allier patience et douceur, faire preuve de persuasion lors de son éducation.
Sa sociabilisation :
L’Eurasier doit être correctement sociabilisé sous peine de le voir devenir excessivement craintif ; pour cela il faut le sortir, le mettre en contact avec des humains étrangers, d’autres chiens et animaux. Il faut veiller à ce que ces contacts sociaux restent positifs en y allant progressivement : cela l’aidera à développer un comportement équilibré sans crainte ni peur.